CONNEXION

Acheter
l’annuaire !

• Recevez l’annuaire papier et votre code d’accès
• Retrouvez toutes les données sur le site en vous identifiant

Je commande

Le mot du Président

L’ANMF a souhaité faire évoluer sa gouvernance et son organisation afin d’améliorer les services apportés aux adhérents meuniers.

Une première étape a été franchie lors de l’Assemblée Générale du 9 Octobre 2020 avec l’adoption de nouveaux statuts.

Il s’agit maintenant de mettre en oeuvre la phase opérationnelle sous votre impulsion avec la nomination de vos représentants au sein des différents collèges.

L’ANMF, ce sont des professionnels engagés et solidaires qui au mois d’août 2020 n’ont pas hésité à organiser l’acheminement de farine vers la population libanaise durement touchée par l’explosion dévastatrice à Beyrouth. Cette solidarité ne s’est d’ailleurs pas essoufflée et s’est largement exprimée en France vers les populations démunies à travers plusieurs dons de vos entreprises aux banques alimentaires françaises.

Depuis le début de la crise sanitaire COVID, la chaîne alimentaire a fait preuve d’une très grande efficacité et solidarité. Les meuniers ont été au rendez-vous, nous pouvons en être fiers.

L’année 2021 s’ouvre sur de nombreux chantiers :
La communication constitue une mission importante de l’ANMF ; nous avons décidé de recentrer notre discours :
• parler de la farine,
• parler du métier.

De la farine pour faire connaitre les savoir-faire meuniers, la valeur ajoutée de la profession dans la transformation des grains au sein d’une filière céréalière d’excellence. Parler du métier ensuite, car les besoins de notre filière sont importants. Nous devons collectivement promouvoir la noblesse de nos métiers dans les moulins.

Dans le domaine social, l’ANMF poursuit les chantiers afin d’améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels.
Sur la prévention des risques en entreprise, le pôle social de l’ANMF poursuit le développement de l’expertise avec l’Observatoire de la Sécurité en Entreprise (OSE).

Concernant l’attractivité et la transmission, l’ANMF participe activement au développement d’un outil d’e-learning avec la bibliothèque numérique des savoir-faire qui aboutira au second semestre 2021.

Le volet sanitaire reste également une priorité de l’ANMF dans les discussions avec les autorités publiques et les différents maillons de la chaine réunis au sein de l’interprofession des céréales.

Le transport-livraison dans les villes est aussi un sujet inscrit à l’ordre du jour des travaux pour 2021. Le sujet du transport en général et la logistique pourront être traités en collectif dans le cadre de l’interprofession avec comme sujet essentiel : la décarbonation.

Le développement durable et la RSE sont suivis par l’ANMF, avec l’étude sur l’optimisation de l’énergie sur les moulins qui se déroulera sur deux ans. D’ailleurs le thème de notre convention Meunerie 2021 qui n’a pu se tenir l’année dernière en raison de la situation sanitaire, sera la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Il est de tradition de vous donner en début d’année rendez-vous avec le nouvel annuaire de la meunerie française. Ce panorama complet de l’ensemble des moulins en activité, vous permet de disposer d’informations professionnelles actualisées, centralisées, et ce, soit avec la version imprimée, soit avec la version en ligne pour un accès plus rapide : www.annuaire-meunerie-francaise.com

La meunerie française est un acteur majeur de la filière céréalière française. Environ 384 moulins étaient en activité fin 2020.
La meunerie française produit chaque année environ 4 millions de tonnes de farines qui sont utilisées pour la fabrication de pains, de biscuits, de pâtisseries, de pizzas et tous les aliments composés de farine. La panification demeure la valorisation principale des farines françaises, avec près des 2/3 des volumes utilisés.

Je vous invite à faire plus ample connaissance avec les meuniers français en découvrant la nouvelle édition 2021.

Bonne lecture. Jean-François LOISEAU

ANMF : 66 rue la Boétie 75008 Paris / © C'EST TOUJOURS NOUS Tél. : 06 33 08 32 16 - contact@toujoursnous.fr - www.toujoursnous.fr
Mentions légales - Plan du site